Qui sommes-nous ?

Complexe Funéraire J.A.Guilbault Inc.

Une histoire de famille

Le complexe Funéraire J.A.Guilbault Inc. n’est pas qu’une histoire de famille. Le respect, la dignité et les valeurs familiales ont toujours été la fierté de notre entreprise funéraire entièrement québécoise, et ce, depuis quatre générations. Encore aujourd’hui, nous gardons toujours la même approche humaine, soit le soutien, l’écoute et la réponse aux besoins de chaque famille, ce qui fait de nous une équipe digne de confiance.

Joseph Antonio Guilbault

Tout débute avec Joseph Antonio Guilbault (J.A.) qui fonde l’entreprise en 1927, dans le quartier Rosemont à Montréal. Il s'installe dans une demeure qui appartenait alors au Docteur Audette et qui est encore aujourd'hui sur le boulevard St.-Michel près de la rue Masson. Au tout début, il est difficile de survivre dans ce domaine; la crise économique, la pauvreté et la tuberculose sont des obstacles majeurs. De plus, les familles sont nombreuses, la priorité portant essentiellement sur les besoins essentiels à leur survie. Malgré tout, la droiture, la persévérance et la grande honnêteté de Joseph Antonio lui donnent la chance de passer à travers cette période.

La relève

Joseph Antonio meurt en 1946, et c’est alors que Maurice, son fils, prend la relève. En 1948, il entreprend l’agrandissement du salon et celui-ci devient le premier salon funéraire moderne au Québec arborant des couleurs pastelles. Le quartier se développe à un rythme effarant, et les commerces deviennent de plus en plus prospères. Maurice est reconnu pour sa grande générosité au sein de la communauté. 

Ce père de huit enfants espère bien qu’un jour l’un d’entre eux prenne la relève.

Le complexe aujourd'hui

C’est ce qui se produit en 1978, alors qu’à son décès, Pierre, son fils, décide d’en assurer la succession. Connu, entre autres, pour sa grande implication avec le club Optimiste, il n’hésite pas à s’investir au sein de la communauté. Par la suite, il décide d’emménager en haut du salon; en 1984, ses deux fils, Angelo et Mario se joignent à leur père, et débutent le transport et le service de porteurs. Une quatrième génération voit alors le jour, toujours aussi active aujourd’hui, et ce, après 88 ans dans le domaine. L'entreprise connait encore beaucoup de changement : la crémation, la location de cercueil et l'ouverture de columbarium dans les salons. En 2001, après le décès de son épouse, Pierre décide de passer les rennes à ses fils, qui, depuis 1984, sont dans cette vague de changement. Que ce soit pour une inhumation traditionnelle ou non, nous savons satisfaire les dernières volontés de vos proches.

Joseph-Antonio Guilbault

Maurice Guilbault

Pierre Guilbault

Angelo Guilbault

Mario Guilbault