Landry, Gilles

1951 - 2019

Le 5 janvier 2019, à l’âge de 67 ans, est décédé, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Gilles Landry, conjoint de Diane Lambert et fils de feu Rolland Landry et de feu Marie-Reine Arteau.


Des funérailles laïques ont eu lieu au Complexe funéraire J.A. Guilbault Inc. dans son cher quartier Rosemont, où ses proches et amis ont pu lui rendre un dernier hommage. Ses cendres seront inhumées dans le terrain familial au Cimetière Le repos Saint-François d’Assise de Montréal.


Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses garçons: Jean-François Landry (Catherine) et Benoit Émond, sa belle-fille, Katerine Tardy (Yacine), sa sœur Maryse Landry, ses petits-enfants: Méghane, Lohick et Damien, sa nièce Gaëlle Desrosier (Lorien), ses grands amis André, Louis et Marcel, son ami et cousin Yves Arteau, ses ex-collègues en alphabétisation populaire notamment Marie Claire, Anthony et François ainsi que Jean-François, Hélène et les participants de son organisme Lettres en Main, ainsi que plusieurs autres parents et amis.


Un intellectuel, un homme de cœur et de conviction, fier de ses origines montréalaises et populaires, Gilles Landry était titulaire d’un bac en traduction et d’une scolarité de maîtrise en Études françaises à l’Université de Montréal. Il a œuvré une grande partie de sa vie en alphabétisation populaire, particulièrement au sein de l’organisme Lettres en Main, qu’il a cofondé en 1982.


Il a publié de nombreux ouvrages destinés aux personnes en voie d’alphabétisation en collaboration avec les membres de son organisme et des experts du milieu.


Il était un passionné de tennis de table et a remporté divers championnats amateurs à Montréal et au Canada.

T : 514 721-4925